Mascotte et les poissons touges

MASCOTTE ET LES POISSONS ROUGES

Dimanche dernier, les enfants sont allés à la fête foraine. Ils en ont rapporté deux poissons rouges qui, depuis, sont dans un bocal sur le meuble de la salle à manger. Mascotte est très, très intéressée.

Mascotte surveille les poissons

La 4° de couverture du magazine

Un passage de l'histoire

De temps en temps, l'un d'eux montait respirer à la surface où il en profitait pour gober, d'un geste vif et précis, un des petits vers qu'Isabelle ou les enfants leur donnait matin et soir. Il faisait même parfois gicler quelques gouttes qui éclaboussaient Mascotte. Puis il redescendait et ensemble, ils continuaient leur ronde. Soudain, une idée traversa l'esprit de la chatte...

Quelques extraits du magazine

Les maths de Mascotte: la symétrie

 

Dessine la figure symétrique de l'autre coté du trait

Un peu de vocabulaire: la description du poisson

Effectue les opérations qui sont sur les poissons et mets le résultat sur les bocaux

Les poésies de Mascotte ( d'après " mespetitsbonheur.com)

Quelques anecdotes à propos des oeufs et des poissons

La tradition de donner des oeufs à Paques a une origine réaliste. Comme,pendant le carème,( 40 jours après Paques), on n'avait pas le droit d'en manger, il fallait bien utiliser la grande quantité d'oeufs que l'on avait accumulée. Car les poules continuaient de pondre! Donc, pour qu'ils ne se perdent pas, on prit l'habitude d'offrir à sa famille, à ses voisins, à ses amis un panier d'oeufs que l'on avait décorés avec soin.

Louis xv distribuait des oeufs gravés ou peints à ses courtisans. Alors que sous l'empire, on offrait aux dames des oeufs en sucre candi ornés de rubans ou de dentelles et remplis de friandises.

Les oeufs de Fabergé (1846-1920) sont restés célèbres. Fabergé était un bijoutier du tsar de Russie. Chaque année, il lui offrait un oeuf précieux qu'il créait spécialement pour cette occasion. Ce sont des oeuvres d'art possédées aujourd'hui par des musées ou par de riches collectionneurs et qui valent une fortune .